Le vrai gratin de macaroni courts | Pâtes Grand'Mère

Le vrai gratin de macaroni courts

gratins de pâtes

Pour 6 personnes

INGREDIENTS

  • 600 g de macaroni courts Grand'Mère
  • 140 g de gruyère râpé
  • 90 g de chapelure
  • 1 litre de lait
  • 60 g de beurre + 10g pour le plat
  • 30 cl de crème liquide
  • Sel, poivre du moulin

  
PREPARATION
Temps de préparation : 20 min + 1 nuit de trempage
Cuisson des pâtes : 5 – 7 minutes
Cuisson au four : 20 à 25 minutes

  1. La veille, faites cuire les Macaroni courts Grand’Mère dans un grand volume d’eau bouillante salée pendant 5 à 7 minutes. Égouttez-les dans une passoire et passez-les sous l’eau froide. Déposez les pâtes dans un récipient, recouvrez-les de lait, puis filmez.
  2. Le jour même, préchauffez le four à 180°C (th.6).
  3. Égouttez les macaroni en gardant 10 cl de lait. Mélangez-les dans un saladier avec le lait réservé, la crème liquide, 80 g de gruyère râpé, du sel et du poivre.
  4. Beurrez un grand plat à gratin et chemisez-le avec 30g de chapelure. Déposez les macaroni dans le plat et saupoudrez la surface avec le reste de gruyère râpé et de chapelure. Répartissez le beurre en petits dés sur le dessus.
  5. Enfournez 20 à 25 min jusqu’à ce que la surface soit gratinée et croustillante. Passez le gratin sous le gril 5 min s’il n’est pas assez doré.
  6. Servez ce gratin en plat unique ou en accompagnement d’un bon poulet rôti, d’une viande rouge ou blanche.

Bon appétit !

 

 

Recette du vrai gratin de macaroni court
Il est préconisé de faire cuire vos macaronis courts Grand’Mère la veille de la préparation de votre gratin. Pour ce faire, faites cuire vos macaronis dans de l’eau bouillante salée pendant 5 à 7 minutes. Après les avoir égouttés, passez-les sous l’eau froide. Déposer alors vos macaronis dans un récipient puis les recouvrir de lait. Enfin, filmez. Préchauffez ensuite votre four à 180°C (ou au thermostat 6). Égouttez alors vos macaronis tout en gardant 10 cl de lait. Mélangez vos pâtes avec le lait réservé, la crème liquide, 80 g de gruyère râpé ainsi que du sel et du poivre. Beurrez ensuite un grand plat à gratin et chemisez-le à l’aide de 30 g de chapelure. Posez vos macaronis dans ce plat tout en les saupoudrant à la surface, du reste de chapelure et de gruyère râpé. Répartissez alors les petits dés de beurre sur le dessus. Enfournez maintenant pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce que la surface de votre plat soit parfaitement gratinée et croustillante.

Comment réussir à coup sûr son vrai gratin de macaroni court ?
Le fait de faire cuire vos pâtes la veille rendra votre gratin parfaitement moelleux. Par ailleurs, le lait renforcera cette douceur et ce moelleux. La chapelure déposée permettra un aspect croustillant. Quant aux dés de beurre, ils éviteront aux pâtes de coller. Enfin, si votre plat n’est pas tout à fait gratiné à la sortie du four, il vous suffira de le passer au grill pendant 5 minutes et vous obtiendrez un gratin doré à souhait. Bon appétit !

Avec quoi accompagner son vrai gratin de macaroni court ?
Vous pouvez servir votre gratin en plat unique avec de la salade verte, ou encore l’accompagner d’un rôti, d’une viande froide ou encore d’un poulet froid ou d’un poulet rôti.

Les produits de la recette: 

Pâtes macaroni court - gamme classiques
1,10 €

MACARONI COURT

-+
Besoin d'aide ?
Livraison offerte
à partir de 28,90 €
Paiement sécurisé