Qu'est-ce que les spätzle ? | Pâtes Grand'Mère

Cher(e) client(e),

Nos équipes sont mobilisées pour répondre à la forte demande et dans l’unique but de vous satisfaire.

Etant donné la situation inédite à laquelle nous devons faire face, il se peut que le délais de traitement des commandes e-commerce soit rallongé et que certaines références soient en rupture. En cas de rupture, nous nous permettrons d'échanger la référence par un article similaire et nous rajouterons à votre colis un paquet gratuit en compensation.

Nous vous remercions par avance pour votre indulgence sur cette période, et vous assurons de tous nos efforts pour continuer à vous servir le mieux possible.

Merci pour votre fidélité, prenez soin de vous.

Qu'est-ce que les spätzle ?

spaetzle dans une main

Quelle est cette spécialité alsacienne au nom si difficile à prononcer ? Quelles sont ses similitudes et ses différences avec les pâtes italiennes ? Quel est son mode cuisson ? Découvrons ensemble toutes les subtilités des spätzle afin de mieux connaître ce plat décidément très traditionnel.

Une origine multiculturelle et européenne 
Bien avant la création de l'Europe, les échanges de plats et de recettes culinaires dépassaient les frontières. Le spätzle est le produit de plusieurs cultures. On lui attribue des origines à la fois du sud de l'Allemagne, du nord de l'Italie, mais aussi suisse, autrichienne, et bien sûr alsacienne. C'est dans cette région qu'il devient vraiment un plat traditionnel et particulièrement apprécié en Alsace. 
Son nom est très évocateur puisqu'il signifie "moineaux". Cela est dû à sa ressemblance avec le nid de ce volatile bien connu lorsqu'il se retrouve dans votre assiette. Il vient du souabe, et est le diminutif de Spatzen. Nom charmant pour un plat délicieux qui doit beaucoup aux Knepfle. Ils se distinguent de ceux-ci par leur forme plus fine et plus allongée. Les Knepfle quant à eux, ont plutôt la forme de "petit bouton" et leur mode de cuisson s'apparente à celui des gnocchi. Avec des boutons et des oiseaux, la cuisine de cette région est assurément très imagée.

Comment confectionne-t-on des spätzle ? 
Rien de plus facile ! Il faut néanmoins respecter les proportions et posséder un véritable tour de main pour réaliser des spätzle parfaits. 
La base de la pâte est constituée de farine, d'œufs, de sel et d'eau. Contrairement à la pâte utilisée pour fabriquer des nouilles, la proportion en eau est plus importante. La pâte obtenue reste plus molle et ne peut être étalée. C'est la raison pour laquelle il faut ensuite procéder par schaben. C'est à dire que la pâte est disposée sur une planchette humide. Découpée au moyen d'un couteau, il faut faire tomber de fines lanières directement dans l'eau bouillante salée. De nos jours, la presse à spätzle remplace cette opération délicate. La pratique du schaben nécessite une maîtrise de la découpe. L'enjeu est de ne pas recevoir des éclaboussures d'eau bouillante lorsque les lanières de pâte tombent dans l’eau bouillante. 
Lorsque les spätzle cuits remontent à la surface, il faut les retirer délicatement à l'aide d'une écumoire. Afin d'empêcher qu'ils ne collent entre eux, ils sont plongés dans un grand récipient rempli d'eau très froide. Vos spätzle sont prêtes à être accommodés à diverses sauces !
 

Point d'interrogation
Besoin d'aide ?
Camion livraison avec horloge
Livraison offerte
à partir de 28,90 €
Cadenas fermé
Paiement sécurisé