Qu'est-ce que les Knepfle? | Pâtes Grand'Mère

Cher(e) client(e),

Nos équipes sont mobilisées pour répondre à la forte demande et dans l’unique but de vous satisfaire.

Etant donné la situation inédite à laquelle nous devons faire face, il se peut que le délais de traitement des commandes e-commerce soit rallongé et que certaines références soient en rupture. En cas de rupture, nous nous permettrons d'échanger la référence par un article similaire et nous rajouterons à votre colis un paquet gratuit en compensation.

Nous vous remercions par avance pour votre indulgence sur cette période, et vous assurons de tous nos efforts pour continuer à vous servir le mieux possible.

Merci pour votre fidélité, prenez soin de vous.

Qu'est-ce que les Knepfle?

Encore une spécialité typiquement alsacienne ou est-ce le résultat de plusieurs cultures ? Qu'est-ce qui différencie les Knepfle des autres plats apparentés aux gnocchi ? Comment les accommode-t-on ? Levons le voile sur ce plat qui a des sources anciennes.

Des origines mêlées 
Si l'on sait que les spätzle sont issus de nombreux pays du centre de l'Europe comme l'Autriche, la Suisse, l'Italie du nord ou encore l'Allemagne et l'Autriche, les Knepfle quant à eux, viennent de beaucoup plus loin encore. 
Si leur nom veut dire "petit bouton", c'est évidemment dû à sa forme légèrement sphérique ou encore cubique. Sa consistance beaucoup plus compacte que celle des spätzle plus fins. C'est surtout le fait que d'autres ingrédients que de la farine puissent être incorporés à la pâte qui les différencie des spätzle. 
Chaque pays ou chaque région connait une forme spécifique de Knepfle en fonction des ingrédients avec lesquels ils sont fabriqués. En effet, la farine de blé traditionnelle peut être remplacée par de la farine de châtaigne, par de la farine de maïs. La pâte peut aussi être amalgamée avec du lait plutôt que de l'eau. Ce sont toutes ces particularités qui rendent les Knepfle uniques et pluriels à la fois.

Comment les accommode-t-on ? 
Les Knepfle appartiennent à la famille des gnocchi. De ce fait, ils servent surtout d'accompagnement à des plats de viande en sauce. Ils constituent le complément idéal pour relever et sublimer certains plats. Ils sont un mets très apprécié en Europe centrale où leur consommation s'étend à tous les pays sans exception. On les sert également en plat principal avec une sauce composée de divers ingrédients, parfois du fromage râpé, ou bien encore des légumes. 
En Alsace, le terme de Knepfle regroupe également les boulettes de viande ou encore les quenelles. On trouve ainsi des Fleischknepfle qui sont des boulettes de viande. C'est l'extrême diversité des recettes possibles à partir des Knepfle qui les rendent aussi universels. On comprend alors qu'il est difficile de donner une liste d'ingrédients unique et figée pour cette spécialité qui revêt des formes aussi diverses.

Point d'interrogation
Besoin d'aide ?
Camion livraison avec horloge
Livraison offerte
à partir de 28,90 €
Cadenas fermé
Paiement sécurisé