Peut-on manger des pâtes périmées ? | Pâtes Grand'Mère

Cher(e) client(e),

Nos équipes sont mobilisées pour répondre à la forte demande et dans l’unique but de vous satisfaire.

Etant donné la situation inédite à laquelle nous devons faire face, il se peut que le délais de traitement des commandes e-commerce soit rallongé et que certaines références soient en rupture. En cas de rupture, nous nous permettrons d'échanger la référence par un article similaire et nous rajouterons à votre colis un paquet gratuit en compensation.

Nous vous remercions par avance pour votre indulgence sur cette période, et vous assurons de tous nos efforts pour continuer à vous servir le mieux possible.

Merci pour votre fidélité, prenez soin de vous.

Peut-on manger des pâtes périmées ?

Selon le Ministère de l'Agriculture, plus d'un million de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en France alors qu'elles pourraient être utilisées ! En effet, certains aliments ayant dépassé leur date de péremption pourraient normalement être consommés sans le moindre risque pour notre santé… Mais qu'en est-il des pâtes ?

Faire la distinction entre les différents modes de fabrication des pâtes

Pour ce qui est de la date de péremption des pâtes, tout est une question de fabrication. La durée de vie de ce produit très couramment consommé est très variable en fonction de son procédé de préparation. Lorsqu'il s'agit de pâtes fraîches, les délais sont à respecter à la lettre. En revanche, les pâtes sèches peuvent être consommées beaucoup plus longtemps !

Les pâtes fraîches : attention, ingrédient sensible !

Les pâtes fraîches sont confectionnées à partir de trois ingrédients principaux : de la farine, de l’eau et des œufs. Or, les œufs sont une denrée très périssable. C'est d'ailleurs pour cela que les pâtes fraîches doivent être conservées au réfrigérateur et consommées rapidement après ouverture. Pour les protéger de la contamination, les pâtes fraîches sont conditionnées sous vide. Il est également possible de les congeler. En revanche, même lorsqu'elles sont stockées au réfrigérateur, il est toujours recommandé de les manger dans les 2 ou 3 jours suivant leur date de fabrication.

Les pâtes sèches, un aliment de longue conservation

Pour ce qui est des pâtes sèches, en revanche, c'est une autre histoire… D'ailleurs, sur leur paquet, il ne s'agit pas réellement d'une date de péremption. Il s'agit d’un produit « à consommer de préférence avant le … ». Or, cela fait toute la différence ! Contrairement à la nourriture périssable, les pâtes sèches peuvent être consommées largement après leur date butoir, à condition d'être conservées dans de bonnes conditions. Ces dernières doivent être stockées au sec et à l'abri de la lumière.

Point d'interrogation
Besoin d'aide ?
Camion livraison avec horloge
Livraison offerte
à partir de 28,90 €
Cadenas fermé
Paiement sécurisé