mais-qui-donc-a-invente-les-pates

Information : En raison de l'augmentation importante du prix du blé dur, nous avons dû augmenter le prix de nos pâtes sur notre boutique en ligne. Merci pour votre compréhension.

Pâtes d’Alsace, pâtes complètes, spaetzle : Pâtes Grand’Mère, spécialiste des pâtes aux oeufs.

Mais qui donc a inventé les pâtes ?

Si nous sommes toujours plus nombreux à manger des pâtes, et ce de manière régulière, sait-on réellement qui a inventé les pâtes ?  L'origine de ce produit fait débat et de nombreuses légendes circulent autour de celle-ci. Entre croyance et réalité, faisons un tour d'horizon de ce qui se dit sur les pâtes.

Marco Polo a rapporté les pâtes de Chine
Lors de ces voyages, Marco Polo a pu découvrir de nombreuses contrées, et notamment la Chine. Il se dit que c'est lui qui a rapporté les pâtes de ce pays asiatique et qui a ainsi contribué à faire de l'Italie LE pays des pâtes. Et pour cause, les Italiens ont su développer un savoir-faire incroyable pour fabriquer, cuire et cuisiner les pâtes. Mais Marco Polo a-t-il réellement rapporté ces pâtes de Chine ?

Une légende qui ne séduit pas tout le monde
On nous a dit que Marco Polo était bien celui qui avait apporté les pâtes en Italie, et, après tout, pourquoi ne pas le croire ? Cela ne change rien à notre consommation de ce produit. Pourtant, il est intéressant de creuser un peu plus le sujet pour savoir s'il s'agit d'une réalité ou d'une légende. Et beaucoup semblent pencher pour la deuxième solution. En effet, des témoignages ont été retrouvés selon lesquels de très anciennes peintures murales d'époque étrusque représentaient des personnes préparant des pâtes. Mieux, il est reconnu que les Romains mangeaient des pâtes, et notamment des lasagnes. Autre information à prendre en considération : selon le "Livre de Roger" écrit au XIIe siècle par un géographe, All-Idrisi, il existait des fabriques de pâtes à Trabia près de Palerme.

Reprenons : des traces de pâtes sont retrouvées sur des peintures qui datent de l'époque étrusque qui s'est étendue du VIIIe au 1er siècle avant J.-C. Durant l'Empire romain, on consommait déjà des pâtes, or l'Empire romain a duré de 27 avant J.-C. à 476 après J.-C. Des fabriques de pâtes existaient près de Palerme au XIIe siècle. Beaucoup d'indices qui nous laissent imaginer que Marco Polo n'a pu rapporter des pâtes de Chine puisqu'il est né en 1254. Ce ne serait donc pas les Chinois, mais les Italiens qui ont inventé les pâtes.

Et si les pâtes venaient tout de même de Chine ?
Si le fait que Marco Polo a rapporté les pâtes de Chine est une légende et que l'on retrouve des traces très anciennes des pâtes en Italie, cela ne signifie en rien que les Italiens ont inventé les pâtes. En effet, si Marco Polo ne les pas rapportées, peut-être est-ce parce qu'il n'en a pas vu. Il existe une autre réalité qui affirme très clairement que les pâtes seraient bel et bien chinoises. En effet, selon certaines sources, on a retrouvé des traces des plus vieilles pâtes du monde en Chine et elles dateraient de 4 000 ans. Rappelons que la plus vieille trace que l'on ait en Italie date de 27 avant J.-C., soit il y a un peu de 2 000 ans seulement.

Quid de la Mésopotamie
Qui a inventé les pâtes ? La question est de plus en plus complexe. Car il existe d'autres sources. En Mésopotamie, la culture du blé a débuté vers 9 600 avant J.-C. Un traité culinaire mésopotamien abordait déjà les pâtes en 1 700 avant J.-C., il y a donc près de 4 000 ans. A l'époque, les Mésopotamiens cuisinaient des pâtes râpées et émiettées qu'ils mettaient dans de l'eau bouillante.

Alors, qui a inventé les pâtes ? Bien malin celui qui saura exactement qui, le premier, a eu cette magnifique idée.

 

Point d'interrogation
Besoin d'aide ?
Camion livraison avec horloge
Livraison offerte
à partir de 28,90 €
Cadenas fermé
Paiement sécurisé