Comment réussir la cuisson des pâtes ? | Pâtes Grand'Mère

Cher(e) client(e),

Nos équipes sont mobilisées pour répondre à la forte demande et dans l’unique but de vous satisfaire.

Etant donné la situation inédite à laquelle nous devons faire face, il se peut que le délais de traitement des commandes e-commerce soit rallongé et que certaines références soient en rupture. En cas de rupture, nous nous permettrons d'échanger la référence par un article similaire et nous rajouterons à votre colis un paquet gratuit en compensation.

Nous vous remercions par avance pour votre indulgence sur cette période, et vous assurons de tous nos efforts pour continuer à vous servir le mieux possible.

Merci pour votre fidélité, prenez soin de vous.

Comment réussir la cuisson des pâtes ?

cuisson des pâtes

Bien choisir ses pâtes est un gage de succès, mais il faut également parfaitement cuire ses pâtes afin d'obtenir la consistance voulue. Il faut savoir que la cuisson dite al dente est celle qui est recommandée. Elle vous permet de proposer des recettes de pâtes plus digestes car plus riches en sucres lents. Comment réaliser cette cuisson sans faire de faux pas et surtout sans s'ébouillanter ?

1. Utiliser les bons ustensiles 
Cela peut paraître futile, cependant et comme le dit l'adage "aux bons ouvriers, les bons outils", il est toujours préférable de choisir une casserole qui correspond au type de pâtes que vous désirez cuisiner. 
Il existe des casseroles particulièrement bien conçues pour réaliser une cuisson correcte. Certaines sont équipées de paniers qui permettent de retirer les pâtes sans avoir à les égoutter dans un égouttoir séparé. C'est un ustensile très pratique, d'autant plus que sa taille haute permet de cuire les spaghetti facilement. Sinon, utilisez une casserole munie d'un couvercle le temps que l'eau chauffée parvienne à ébullition. Vous pouvez ensuite préparer votre sauce dans le même récipient car ce sont les pâtes que vous devez ajouter à la sauce et non pas l'inverse.

2. Porter à ébullition 
Il faut atteindre et attendre les 100° qui marquent le début de l'ébullition de votre eau avant d'y plonger vos pâtes. Vous aurez ajouté environ 10 g de sel pour avoir une eau parfaitement conforme à celle désirée. Sachez que le sel contenu dans l'eau agit sur l'amidon des pâtes. 
Vous devez ensuite immerger totalement les pâtes de façon à ne pas laisser de côté leurs extrémités. C'est pourquoi, il faut bien remplir votre casserole. Lorsque celle-ci est pleine, cela permet également aux pâtes de ne pas coller entre elles. Soyez vigilant afin de ne pas laisser déborder votre eau de cuisson. Pour éviter cet inconvénient, il suffit de légèrement baisser la puissance de votre feu. Il est toujours préférable d'agir en amont plutôt que d'avoir à nettoyer sa cuisinière après la cuisson. 
Vous ne devez pas couvrir votre casserole pendant le temps de la cuisson. Vos pâtes doivent pouvoir onduler et s'exprimer librement pendant le temps de cuisson. 
Vérifiez l'état de cuisson de vos pâtes si vous avez omis de regarder le réveil ou votre montre. N'hésitez pas à en goûter une de façon à vous assurer qu'elle est parfaitement cuite à votre goût. 
Certains préconisent de couvrir votre casserole en arrêtant la source de chaleur. Si vous disposez d'une casserole en inox très épais, cette opération est envisageable pour les deux dernières minutes de cuisson. Si vous n'êtes pas certain de maîtriser cette fin de cuisson, il est préférable de l'éviter.

3. Respecter le temps de cuisson 
Même si vous pensez connaître le temps de cuisson des pâtes sur le bout des doigts, il est préconisé de vous référer au temps de cuisson conseillé sur le paquet. Ce sont généralement des temps vérifiés avec beaucoup de soin comme c'est le cas pour les pâtes alsaciennes Grand-Mère. Vous êtes ainsi guidé pour mener votre cuisson à la perfection. À chaque type de pâte correspond un temps de cuisson parfaitement calculé. 
Rappelez-vous qu'il est inutile de rincer vos pâtes une fois qu'elles ont été égouttées. En revanche vous pouvez conserver un peu de l'eau de votre cuisson dans le fond de casserole afin de les conserver encore légèrement humides le temps que vous procédiez au service. Une légère goutte d'huile peut faciliter cette opération. Si vous les mélangez à une sauce, n'hésitez pas à utiliser les couverts adéquats et de grandes cuillères à pâtes munies de dents sont idéales.

Point d'interrogation
Besoin d'aide ?
Camion livraison avec horloge
Livraison offerte
à partir de 28,90 €
Cadenas fermé
Paiement sécurisé